Collège du Rouret : La CASA reçoit les remerciements de l’association de parents d’élèves de Gréolières pour la clarté du site internet et la réactivité des équipes sur la gestion du transport dans l’arrière-pays.
Demande de circuit scolaire retour pour 13h00 en raison du changement du règlement intérieur du collège.
Réponse ENVIBUS : Il est proposé de prendre contact avec l’équipe du transport scolaire afin d’étudier le besoin.
TAD (transport à la demande) : Il est demandé par l’association des parents d’élèves de l’arrière-pays l’accès aux données de fréquentation des transports à la demande sur le secteur (arrêts de montée et de descente, destination et provenance) Il est également demandé l’évolution du transport à la demande le Week end (secteur de Gréolières).
Réponse ENVIBUS : TAD. Il est rappelé, la mise en place de la prise en charge systématique des usagers lors des courses. Il semble que l’information n’a pas été faite auprès des administrés. M. OCCELLI propose de reprendre le dossier.
Réponse du service TAD : Le samedi, l'offre de bus est réduite par rapport à celle de semaine comme sur les lignes urbaines. De ce fait, pour espérer obtenir le trajet désiré sur Gréolières, il faudra que les usagers réservent chaque lundi matin à 08h30 pour la semaine suivante. Ce secteur comporte de nombreuses communes (Le Rouret, Opio, Valbonne, Châteauneuf, Le Bar sur Loup, Gourdon, Tourrettes, Courmes, Caussols, Cipières et Gréolières) De ce fait, la multiplicité des trajets réservables est immense, c'est la raison pour laquelle les usagers désirant un trajet sur Gréolières le samedi doivent s'organiser au plus tôt possible. Les usagers doivent bien entendu honorer leurs rendez-vous car il est arrivé que les véhicules montent jusqu'à Gréolières et ne trouvant pas l'usager à l'arrêt, on apprend en lui téléphonant que celui-ci a oublié d'annuler sa navette.
Est abordée la problématique pour les habitants de l’arrière-pays de se rendre au lycée de Toqueville. Est proposé un trajet plus direct entre l’arrière-pays et le lycée.
Réponse ENVIBUS : M. OCCELLI propose d’étudier la possibilité d’un conventionnent avec la commune de Grasse afin de desservir plus directement le lycée de Toqueville. En préambule, Il est toutefois nécessaire de déterminer le nombre d’utilisateurs concernés
Une question se pose au motif de l’impossibilité de réserver les trajets ICILA. Serait-il possible d’éditer des critères de réservation limite de réservation ? Lors de réservations, Il est fait état de lignes n’existant pas, occupées, indisponibilité des véhicules, il est donné l’information disant que le TAD fonctionne selon le principe de lignes et non de secteur, certains trajets seraient impossibles, certaines possibilités de trajet ne sont disponibles que 3 jours avant, pas de possibilité d’anticipation. Message navettes toutes occupées, information il existe une ligne régulière alors que la réservation démarre d’une zone résidentielle non desservie.
Réponses ICILA : aux différentes questions : Réservation sur le logiciel PADAM la construction de la feuille de route se précise au fur et a mesure que l’on se rapproche de la date choisie pour le déplacement
Réponse du service TAD : Lorsque le planning de réservation s'ouvre le lundi matin à 08h30, aucun véhicule n'a de courses, ils sont vierges de tout trajet. L'ordre de connexion à l'application ou au site entraine donc la priorité des réservations. La personne qui est la première à demander ses trajets est celle qui va avoir ce qu'elle souhaite si, bien sûr, le trajet n'est pas identique à celui d'une ligne urbaine. Le logiciel refusera le trajet pour le motif indiqué "il existe des alternatives fixes urbaines ou scolaires sur le réseau" si la demande correspond au passage d'une ligne urbaine fixe ou également d'une ligne scolaire. Il arrive cependant parfois que le message indiqué en cas de refus soit erroné (comme vous l'évoquez lorsqu'il s'agit d'une zone résidentielle sans ligne urbaine) Il faudra alors conseiller aux usagers de faire une capture d'écran du dit message ainsi que de la demande et de formuler une réclamation sur le site Envibus à la rubrique contact en sélectionnant ICILA. Les secteurs TAD sont délimités par zones, il n'est pas possible de passer d'une zone à l'autre. Concernant les réservations, il est possible de réserver la semaine en cours et la semaine suivante dès le lundi matin 08h30. Par exemple, lundi 09/01 à 08h30, la semaine de réservation du 16/01 au 21/01 s'ouvrira. La CASA invite les personnes ayant un questionnement sur le service sont invitées à contacter les opérateurs(-trices) de la centrale au 04 92 19 73 30 du lundi au vendredi de 06h30 à 19h mais également le samedi de 09h à 12h et de 14h à 17h30. Les chargés de clientèle pourront expliquer exactement le fonctionnement des navettes et les possibilités offertes par celle-ci.
![]()
| ![]()
|