gr et sentiersAIDES EUROPéENNES à la valorisation du pastoralismeTravaux de débroussaillement et rénovation du chemin d'Andon qui permet d'accéder au réservoir d'eau potable et aux parcelles d'Estives des plateaux de la Combe et de Calern
La parcelle 704 en-dessous de la Chapelle St Claude a été également remise en état, afin d'y permettre le paturage et la lutte contre l'incendie
|
![]() Cipières a remporté sa 3ème étoile au concours des Villes et Villages Étoilés, édition 2019/2020, grâce à ses efforts pour préserver le ciel nocturne !
Pour plus d'infos sur le concours http://www.anpcen.fr/ recharge electrique
Le nom de Cipières apparaît dans les textes en 1152. Possession des Seigneurs de Grasse, du Comte de Provence au XIIIème siècle, de Romée de Villeneuve, de Raibaude de Caussols, Cipières, devenu baronnie, fût vendu en 1510 à René de Savoie (Grand Bâtard du Duc de Savoie) Comte de Tende. Le village fut aussi victime des guerres de Religion.
Son nom étymologique, cipparia , dérivé de cippus , signifie “borne de limite”, celle-ci étant destinée à indiquer le chemin à certains endroits des routes. ![]() Blason D’argent à Saint Mayeul sous l’apparence d’un moine de carnation, habillé de sable, nimbé d’or, la main senestre sur son cœur, la dextre tenant une crosse.
Variante: D'azur au buste de saint Mayeul portant une mitre d'or et vêtu d'une chape de sable, tenant dans sa main dextre une crosse, la senestre appuyée sur la poitrine. (Armorial des communes de Provence) Le statut officiel du blason reste à déterminer.
SituationSitué à 25 km de Grasse, 10 km après Gourdon et à 8 km de Gréolières, le village de Cipières construit à 750 m d'altitude surplombe la vallée du Loup et fait face au massif du Cheiron.
Le territoire s’étend des rives du Loup jusqu’à Caussols, sur le plateau karstique de Calern où est établi l’observatoire de la Côte d’Azur. La commune fait partie du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur. Traversés par les GR 4 et 51 ainsi que de nombreux chemins de randonnée, les environs du village conservent les traces d'une agriculture ancestrale (terrasses, aires de battage, bories). Le village est organisé à l’intérieur comme un village provençal avec ses ruelles pittoresques et ses hautes maisons. |
nous trouver |
information |